Un film qui a beaucoup plu à notre administratrice^^

Titre originale : Batman Begins
Titre francophone: Batman: Le Commencement
Réalisateur : Christopher Nolan
Acteurs principaux : Christian Bale, Michael Caine et Katie Holmes
Pays d'origine : États-Unis
Genre : Film d’aventures
Date de sortie au cinéma : 15 juin 2005
Durée : 2h20 minutes.
Synopsis: Traumatisé par le meurtre de ses parents à Gotham City lorsqu'il avait huit ans, le milliardaire Bruce Wayne a parcouru le monde pour comprendre la psychologie des criminels. Incarcéré dans une prison au Bhoutan, il est libéré par le mystérieux guerrier Ducard, qui lui enseigne comment vaincre ses démons intérieurs et combattre ses ennemis. De retour à Gotham City, où il renoue avec son amie d'enfance Rachel, le milliardaire entreprend de se vouer à la lutte contre le crime et la corruption. Avec l'aide de son majordome Alfred et du scientifique Lucius Fox, employé des entreprises Wayne, Bruce devient le justicier masqué Batman. Après avoir neutralisé le puissant gangster Carmine Falcone, le redresseur de torts doit déjouer un complot visant à contaminer les réserves d'eau potable de la ville avec une drogue hallucinogène.
Ma chronique (elle aussi date un peu...)
"They told me there was nothing out there, nothing to fear. But the night my parents were murdered I caught a glimpse of something. I've looked for it ever since. I went around the world, searched in all the shadows. And there is something out there in the darkness, something terrifying, something that will not stop until it gets revenge... Me. "
Bruce Wayne alias Batman, Batman: Begins
J'ai vu ce film assez récemment et il est devenu un de mes films préférés et est même entré dans mon top 5 des films de super-héros:
1-X-Men(2000)
2-Batman Begins(2005)
3-X-Men 2: X-Men United(2003)
4. Spider-Man(2002)
5. Spider-Man 2(2004)
"You traveled the world... Now you must journey inwards... to what you really fear... it's inside you... there is no turning back. Your parents' death was not your fault. Your training is nothing. The will is everything. If you make yourself more than just a man, if you devote yourself to an ideal, you become something else entirely. Are you ready to begin?" Henri Ducard, Batman: Begins
J'admets que si j'ai été motivée à le regarder, c'est à cause de la présence de Katie Holmes, une actrice que j'admire beaucoup. Parce que, honnêtement, Batman n'a jamais été un de mes super-héros préféré... jusqu'à aujourd'hui. Je veux dire, il était sombre, adulte (pas comme ce pauvre Peter Parker qui avait été un adolescent et dont le parallèle avec sa matutation était des plus intéressants), play-boy et multimillionnaire le jour, justicier sans pitié la nuit, il n'acceptait l'aide que de Robin, mais se la jouait beaucoup solo... Bref, je n'aimais pas tellement Batman. En plus, un homme chauve-souris, je trouvais ça assez ridicule et j'ignorais tout de ce qui l'avait poussé à devenir un sur-homme, je trouvais la batmobile ridicule, je trouvais que le motif de ses parents assassinés faisant un peu gnan-gnan et n'expliquait pas tout, bref, je n'arrivais pas à cerner ce Bruce Wayne alias Batman. Mais là, alors là, ce film m'a fait découvrir un vrai héros.
"You have to become more than a man to the mind of your opponent."
Henri Ducard, Batman: Begins
Batman Begins est un superbe film que ce soit pour l'action et les effets spéciaux, les personnages tous très intéressants, l'histoire d'amour qui ne prend pas trop de place, la réalisation, la structure chronologique, le jeu des acteurs, le concept et l'évolution de l'histoire tout au long du récit.
"But I know the rage that drives you. That impossible anger strangling the grief, until the memory of your loved one is just... poison in your veins. And one day, you catch yourself wishing the person you loved had never existed so you'd be spared your pain. " Henri Ducard
Par-dessus tout, ce qui m'a vraiment allumée, c'est l'évolution du personnage principal, son passage homme à héros, exactement comme dans le premier Spider-Man, qui valait vraiment le coup d'oeil. J'ai aimé la façon dont tout a été introduit, la poursuite de l'idéal de Bruce, la psychologie du personnage. Et le début du film est vraiment... Wow! Lorsqu'il arrive à Gotham pour enfiler le costume, il y a des moments où ça se gâte un peu parce que c'est un peu lent, mais la dernière demi-heure rattrape le tout et il y a des scènes et passages vraiment supers. Et surtout, le film m'a fait vraiment réfléchir. Dans Spider-Man (je sais que je fais souvent la comparaison), le message était celui-ci: "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Ici, c'est plus subtil et il y en a beaucoup en fait. Mais je retiendrai surtout celui-ci: "Ce n'est pas qui nous sommes au fond de nous, ce sont nos actes qui témoignent de ce que nous sommes!"
Je vous laisse avec deux dernières citations:
"My anger outweighs my guilt."Bruce Wayne a.k.a Batman
"And why do we fall? So we can learn to pick ourselves up. "Thomas Wayne
À noter que la suite du film se retrouvera sur nos écrans cet été^^