The Cure... est-il nécessaire de rédiger une présentation ?
En quelques mots, The Cure fait partie de précurseurs de la cold et new wave (aux côtés de groupes comme Joy Division ou Siouxsie & the Banshees) et a marqué son époque aussi bien par son style musical que par le look atypique de Robert Smith (figure de proue du groupe) qui aura fait nombre d'émules et dont Tim Burton s'inspirera notamment pour créer son célèbre personnage d'Edward Scissorhands.
Le premier album, Three Imaginary Boys sort en 1978 et s'inscrit dans la lignée post-punk. Il est accompagné de trois singles dont deux (Killing an Arab, une référence à "L'Etranger" d'Albert Camus et "Boys Don't Cry" -récemment repris en live par Scarlett Johannson) resteront dans les annales du rock. L'album suivant, Seventeen Seconds est le départ d'une trilogie d'albums marqués par une noirceur ambiante et constitue l'entrée du groupe dans la cold wave. Encore assez pop, Seventeen Seconds sera suivi, en 1981, par Faith, plus dénudé et où la basse devient l'instrument central de la musique de Cure. L'apogée de la noirceur est atteinte avec Pornography (où Robert Smith dévoile pour la première fois son fameux look aux cheveux ébouriffés et au visage maquillé à la truelle).
Pourtant, quelques mois plus tard, The Cure déroute totalement son auditoire en présentant un nouveau single: Let's Go to Bed aux ambiances plus légères et aux sonorités disco-pop. Suivront deux autres singles, The Walk et The Lovecats qui resteront inédits aux albums mais que l'on peut retrouver sur diverses compilations.
Avec une orientation plus légère et en empruntant aux sonorités disco, jazzy ou à l'électro-pop naissante (du côté de groupes comme Depeche Mode ou New Order), The Cure déçoit certes son auditoire de l'époque mais continue de poser les fondations de son style, tout en refusant d'être catégorisé (Robert Smith a toujours rejeté l'image 'gothique').
The Cure est un groupe qui peut passer du désespoir le plus profond à la joie de vivre ouverte, du spleen total à une légèreté dansante, de la mélancolie à l'ironie... Tout en agrémentant ses compositions d'arrangements impromptus, surprenants et éclectiques !
Malgré des albums parfois inégaux, The Cure a su s'imposer comme un groupe populaire, comme une référence majeure du rock et rassembler un public très vaste sous son étendard.
----------------------------------------------------------------------------
Le nouvel album de The Cure s'intitulera "4:13 Dream" et sortira en France le 21 octobre 2008. Il fait suite à l'album éponyme sorti en 2004.
Il s'agit du treizième album studio du groupe et pour célébrer cet évènement, l'album a été précédé par 4 singles (The Only One, Freakshow, Sleep When I'm Dead et The Perfect Boy) et un EP de remixes (Hypnagogic States), sortis un à un le 13 de chaque mois. Chaque single contient un deuxième morceau inédit.
Le tracklisting de l'album est le suivant:
01 UNDERNEATH THE STARS
02 THE ONLY ONE
03 THE REASONS WHY
04 FREAKSHOW
05 SIRENSONG
06 THE REAL SNOW WHITE
07 THE HUNGRY GHOST
08 SWITCH
09 THE PERFECT BOY
10 THIS. HERE AND NOW. WITH YOU
11 SLEEP WHEN I’M DEAD
12 THE SCREAM
13 IT’S OVER
Il est disponible en CD, vinyle et MP3.
En outre, voici la cover de l'album:
