La Fille D'Octobre

Forum pour parler du groupe français La Fille D'Octobre
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Within Temptation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rayaelle

avatar

Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 26
Localisation : Lost in the darkness
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Within Temptation   Dim 6 Jan - 6:28

Ce groupe se passe aisément de présentation, surtout avec le beau nombre de fans qu'on retrouve ici, mais puisque je fais dans les règles^^


Biographie

Within Temptation est l'un des principaux représentants de la scène gothique actuelle. Tout comme Nightwish ou Lacuna Coil, il propose un metal symphonique et mélodique, dominé par une forte présence féminine.

C'est en 1996 que le guitariste Robert Westerholt et la chanteuse Sharon Den Adel fondent le groupe aux Pays-Bas, après une première expérience au sein de The Circle. Très vite, ils sont rejoints par Jeroen van Veen à la basse et Martijn Westerholt aux claviers. L'assez brutal "Enter" (1997), leur premier album, bénéficie d'emblée d'un bon accueil auprès des médias néerlandais, ce qui leur permet de tourner au cours de l'été en Allemagne et en Autriche.

Après une petite pause - sagement mise à profit pour terminer leurs études - et de petits changements de line-up, les musiciens reviennent avec Mother Earth en 2001. Plus mélodique, cet album bénéficie d'un succès encore supérieur et se voit très bien reçu dans l'ensemble de l'Europe. Within Temptation tourne énormément, sort un single amusant en 2002 : une reprise de "Running Up That Hill" de Kate Bush et a la fierté d'assurer la première partie de Paradise Lost en 2003. Traversant une nouvelle crise d'identité, ils se livrent à une nouvelle séance de chaises musicales entre hard-rockers.

C'est finalement une équipe de six personnes (Robert Westerholt, Sharon Den Adel, Jeroen van Veen, Martijn Spienenburg, Ruud Adrianus Jolie et Stephen van Haestregt) qui enregistre "The Silent Force", le disque de platine qui a définitivement fait d'eux des stars du metal. Toujours aussi sombre et mélodieux, il a été bien reçu dans la plupart des pays européens, et leur a valu un prestigieux prix dans leur Hollande natale : le Dutch Pop Prize.

Le 12 mars dernier est sorti l'album "The Heart of Everything". Le 19 Novembre 2007 est sorti une version spéciale de l'album contenant un DVD Live enregistré à Tokyo.

Le concert du 24 Novembre 2007 à Eindhoven fut une consécration pour le groupe et l'occasion d'enregistrer des vidéos dans l'optique d'un futur DVD.

Au cours de sa carrière, Within Temptation a fait ses preuves et, parti d'un petit label hollandais, le groupe a su conquérir un public toujours de plus en plus large dans le monde.

Composition actuelle du groupe

Sharon den Adel (chant)
Robert Westerholt (guitare et chant)
Martijn Spierenburg (claviers)
Ruud Jolie (guitare)
Jeroen van Veen (basse)
Stephen van Haestregt (batterie)

Discographie

1997 : Enter
1998: The Dance (EP)
2000 : Mother Earth
2004 : The Silent Force
2007 : The Heart of Everything

Leur site officiel: http://www.within-temptation.com/
Leur myspace: http://www.myspace.com/withintemptation

Et une vidéo pour ceux qui connaissent pas:



Ma chronique (elle date un peu...)

Un de mes groupes préférés avec Nightwish et Sonata Arctica, c'est Within Temptation. J'ai découvert ce groupe il y a un an grâce à leur chanson Never-ending story. J'ai tout de suite accroché à cause de la voix mélodieuse et du piano. Seulement, parce que c'est une mélopée, j'étais loin d'imaginer que Within Temptation était un groupe métal! En fait, ce n'est pas du métal à l'état pur, c'est plutôt un mélange de métal gothique, symphonique et atmosphérique. Des ballades émouvantes (Memories, Somewhere, Bittersweet, Pale...) et de souvent longues épopées rythmées (Ice Queen, Deceiver of fools, Dark wings, See who I am...) caractéristent le registre musical de ce groupe.

Mais sa particularité, c'est sa chanteuse. Sa voix est plus pure que le cristal et se marie très bien à un chant guttural ou à un instrumental heavy. Par contre, elle est très aiguë, à un point tel qu'à la première écoute de Memories, j'ai cru mes oreilles écorchées. Grâce à Angels, qui m'a fait découvrir le côté rock du groupe, et Bittersweet et Somewhere, mes chansons préférées, je suis définitivement tombée amoureuse de la voix de Sharon Den Adel! Elle est inimitable, unique! Moi qui étais en pâmoison devant celle de Tarja Turunen, l'ex-chanteuse de Nightwish, j'en suis tombée de ma chaise! La voix de Sharon est touchante, cristalline et peut atteindre des notes très hautes, voire les sommets de la perfection! La musique est elle aussi quelque chose d'inoubliable. Des instruments classiques (pianos, violons, violoncelles, flûtes) côtoient ceux très traditionnels des groupes d'aujourd'hui (claviers, basse, guitares, batterie). Le mélange est parfait! De plus, on retrouve chez le groupe néerlandais des influences celtiques, arabiques ou asiatiques, des choeurs, des chants d'oiseaux ou le hululement d'hiboux, le souffle du vent...

J'admire tout chez Within Temptation et j'espère de tout coeur qu'ils se pointeront au Canada un de ces jours! Pour l'instant, ils récoltent un beau succès en Europe et s'apprêtent à conquérir le marché américain. Je n'ai pas mis la main sur aucun de leurs disques, mais voilà à peu près une demi-année que je découvre les chansons du groupe. Je préfère et de loin les ballades telles que Memories, Somewhere, Bittersweet ou Our farewell, mais il y a aussi des chansons plus rythmées qui m'ont accrochée comme Ice Queen, It's the fear, A dangerous mind, The Promise, Forsaken... Une particularité du groupe est sa poésie musicale. Within Temptation raconte des histoires. Certaines sont tout à fait féeriques et parlent de la nature et de sa relation avec l'homme (Mother earth, Never-ending story, In perfect harmony), d'autres sont plus introspectives et font référence aux peurs, au combat intérieur que l'on se livre tous les jours (Stand my ground, It's the fear, Angels, A dangerous mind), tout en leur donnant un côté sombre et fantaisiste, d'autres encore racontent des mythes ou glorifient des figures féeriques (Ice Queen, Mother earth encore, Forsaken), des quêtes d'espoir ou d'apaisement (Somewhere, Our farewell, The Swan Song)... En vérité, toutes les chansons ou presque sont de vrais petits bijoux! J'ai fait l'expérience en faisant découvrir cette merveille à mon entourage, et Within Temptation convient à tous les types d'oreilles. Et je tiens à dire que j'aime autant l'album The Silent Force que Mother Earth (mais aussi Enter, The Dance et le petit nouveau: The Heart of Everything). Les deux styles sont seulement différents. D'un album à un autre, la musique et le thème évoluent. Et j'espère bien que Within Temptation ne cessera jamais cette évolution!

Voilà, c'est à vous lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flightwithme.blogspot.com/
shin akuma
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 36
Localisation : amiens
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: Within Temptation   Dim 6 Jan - 14:12

pas mal ta chronique miss!
AAaaaaaaaaaaaah within within within , ne nous faites plus jamaios une erreur comme the heart of everything!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rayaelle

avatar

Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 26
Localisation : Lost in the darkness
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Within Temptation   Dim 6 Jan - 16:45

Bah, merci Very Happy Moi, je trouve que la moitié de THoE vaut le coup et la moitié, c'est quand même pas mal! Razz

À proscrire: Final Destination, The Heart of Everything
M'en fous: The Howling, What Have You Done, Frozen, The Truth Beneath the Rose
À sauver: Our Solemn Hour, Hand of Sorrow, The Cross, All I Need, Forgiven

Alors, admirateurs ou détracteurs du dernier opus? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flightwithme.blogspot.com/
shin akuma
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 36
Localisation : amiens
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: Within Temptation   Dim 6 Jan - 18:04

si je pouvais en brûler toutes les copies, ça me déplairait pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rayaelle

avatar

Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 26
Localisation : Lost in the darkness
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Within Temptation   Mer 9 Jan - 5:17

Dans ce cas...
http://thesilentforce.forumpro.fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flightwithme.blogspot.com/
jonascraig

avatar

Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Within Temptation   Ven 11 Jan - 20:19

Quel groupe quand meme...ya rien a redire Wink...j'ai connu ya un an, depuis c'est un peu une drogue mais...sans douleur et a consommer sans modération Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lifeofjonas.skyrock.com
ambre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 28
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/10/2007

MessageSujet: Re: Within Temptation   Lun 14 Jan - 10:59

je trouvais sa bizzard qu'il n'y est pas un topic sur within temptation scratch lol

hum hum tout simplement : J'ADORE Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rayaelle

avatar

Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 26
Localisation : Lost in the darkness
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Within Temptation   Mer 16 Jan - 4:28

En effet, c'est assez simple de dire que vous adorez... Vous avez pas envie de vous extasier pendant des heures sur, par exemple, leurs différents styles d'album, leurs chansons, la voix de Sharon ou même sa plastique irréprochable? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flightwithme.blogspot.com/
Peppermint Pig

avatar

Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Re: Within Temptation   Mer 30 Jan - 18:08

bon ben je suis un peu obligé de poster sur ce topic...lol!

je suis un grand fan de Within Temptation depuis des années !!

bien que je préfère la période Mother Earth aux nouvelles, je reste indécrottablement accro à WT !!

WT rules !!cheers

il ne reste qu'une chose à dire "amen Sharon" What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vivien-scalbert.over-blog.net
Ben

avatar

Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 23
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Re: Within Temptation   Mer 21 Mai - 22:20

Mon groupe préféré. Je suis littéralement sous le charme de la voix de Sharon et de la musique sublime du groupe. Des textes sincères... J'adore tout simplement Razz

Mon morceau préféré reste incontestablement Ice Queen Smile

Rayaelle, je te connais du forum The Silent Force justement. Mais je n'y vais plus Surprised
Shame on Me! >_<'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rayaelle

avatar

Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 26
Localisation : Lost in the darkness
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Within Temptation   Sam 24 Mai - 3:11

Tu te fais appeler comment sur le forum? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flightwithme.blogspot.com/
Ben

avatar

Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 23
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Re: Within Temptation   Sam 24 Mai - 14:22

J'étais Alfsky.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rayaelle

avatar

Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 26
Localisation : Lost in the darkness
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Within Temptation   Sam 24 Mai - 16:26

Aaaaaah Very Happy Dans ce cas, il n'y en a vraiment pas deux comme toi! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flightwithme.blogspot.com/
Ben

avatar

Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 23
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Re: Within Temptation   Sam 24 Mai - 19:43

Disons que mon registre d'écoute s'est un peu plus élargi, non? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rayaelle

avatar

Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 26
Localisation : Lost in the darkness
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Within Temptation   Dim 25 Mai - 6:44

Un peu, mais c'était déjà très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flightwithme.blogspot.com/
Crossy

avatar

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 23
Localisation : Mourenx,France
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Within Temptation   Mar 3 Juin - 13:12

j'adore Very Happy

surtout the cross et forgiven I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumillnino.forumpro.fr/index.htm
Ben

avatar

Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 23
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Re: Within Temptation   Jeu 5 Juin - 10:50

Bon je me décide à parler de THoE...

J'adore : The Howling, What Have You Done, Our Solemn Hour, Hand of Sorrow, The Cross, The Truth Beneath the Rose, Forgiven
J'aime : Frozen, Final Destination, All I Need
Je n'aime pas trop : The Heart of Everything Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Within Temptation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Within Temptation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Within Temptation
» Within Temptation
» charts dvd et Within temptation
» Within Temptation
» Quelle est la chanson de Within temptation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fille D'Octobre :: Sur la Lune de la Culture :: Musique de Chambre-
Sauter vers: