La Fille D'Octobre

Forum pour parler du groupe français La Fille D'Octobre
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dead can Dance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peppermint Pig

avatar

Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Dead can Dance   Dim 23 Mar - 14:21

Groupe fondé à Melbourne, en Australie, au tout début des années 80, Dead can Dance est devenu, au fil des années, un groupe à la renommée mondiale touchant des publics larges et divers de par la richesse de son univers musical qui selon les albums et les morceaux propose à l'auditeur de voyager aussi bien de par le monde que de par les âges.
Dead can Dance tourne essentiellement autour de ses deux piliers: Brendan Perry et Lisa Gerrard, la voix exceptionnelle et mystique de cette dernière ayant grandement contribué au succès du groupe.
Pourtant, alors que beaucoup considèrent (un peu à tort) Dead Can Dance comme un groupe de world music, l'histoire prend racine dans la mouvance cold wave au même titre que des groupes comme Joy Division, The Cure ou Bauhaus... A l'origine fondé par Perry, le groupe se compose de ce dernier à la guitare et au chant, de Simon Monroe à la batterie, et de Paul Erikson à la basse. Lisa Gerrard arrivera ensuite et apportera la touche 'ethnique' aux compositions.
Gerrard, Perry et Erikson partiront ensuite à Londres (où Perry a passé son enfance) pour faire carrière sur le désormais célèbre label indépendant 4AD qui a également révélé des groupes comme Pixies, Cocteau Twins ou encore Bauhaus... Le premier album éponyme voit le jour en 1984. Celui-çi est encore très fortement ancré dans la cold wave mais le son propre à Dead can Dance se distingue déjà, cependant, il paraîtrait que ces derniers n'aient jamais apprécié la manière dont sonnait leur premier disque.
L'ambiance musicale se transforme rapidement et un EP ("Garden of the Arcane Delights") voit le jour la même année. L'instrumentation rock s'efface au profits de claviers et d'ambiances plus orchestrales et classiques.
Alors que la formation s'articule désormais surtout autour de Perry et Gerrard (qui forment pendant quelques années un couple dans la musique comme dans la vie), Dead can Dance explore selon les albums diverses influences musicales... De la musique médiévale au folklore nord-africain, du baroque au mysticisme orientale... Leur musique est à la fois spirituelle et marquée par une ambiance très cinématographique (ils participeront d'ailleurs à quelques bandes originales de films, dont le superbe "Baraka").
Leurs albums sont un dialogue entre le chant pragmatique, généralement en anglais de Perry, et le chant éthéré de Gerrard qui chante dans un language imaginaire, en adaptant les sonorités de ses vocalises à la musique.
Leur dernier album sera "Spiritchaser" en 1996 avant la séparation du groupe. Cela dit, la séparation, bien qu'annoncée officiellement par 4AD à l'époque, restera toujours un sujet assez vague et on ne sait trop s'il faut parler de séparation définitive ou d'une "pause" dans leur carrière. Des rumeurs circulent depuis plusieurs années sur la sortie d'un nouvel album...
Toujours est-il que le groupe s'est reformé en 2005 pour une nouvelle tournée mondiale au cours de laquelle de nouveaux morceaux ont été présentés... Cette tournée a d'ailleurs été immortalisée par plusieurs enregistrements live officiels commercialisés en tirage limité.
Brendan Perry et Lisa Gerrard sont également actifs en solo. Si Perry n'a sorti à ce jour qu'un seul album solo, Gerrard est très prolifique avec plusieurs albums solos, plusieurs participations ainsi que de nombreuses bandes originales de films dont la célèbre BO de Gladiator co-écrite avec Hans Zimmer.
Alors que le nom Dead Can Dance peut paraître macabre, il faut en réalité y voir un message sur la capacité des choses mortes ou inanimées à prendre vie, à posséder une âme... On peut également y lire l'idée que la musique permet de donner vie, de faire danser, et ce, au-delà de la mort !
Dead can Dance reste un groupe unique, inclassifiable dans un genre en particulier qui a su créer son propre univers... Un univers porteur, vaste et profond, à la fois sombre et lumineux, évocateur et magique. Un univers aux multiples facettes, toujours en mouvance...

Discographie:
- Dead can Dance (1984)
- Garden of the Arcane Delights EP (1984)
- Spleen & Ideal (1985)
- Within the Realm of a Dying Sun (1986)
- The Serpent's Egg (1988)
- Aion (1990)
- Into the Labyrinth (1993)
- Towards the Within -live- (1994)
- Spiritchaser (1996)
Liens:
Webshop officiel: http://dcddiscs.com/
Site officiel: http://www.deadcandance.com
Site francophone très complet: http://www.dcdlovers.com
Site francophone consacré à DcD et aux Cocteau Twins: http://forjm.free.fr
Site du label 4AD: http://www.4ad.com
Site officiel de Lisa Gerrard: http://www.lisagerrard.com
Site officiel de Brendan Perry: http://www.brendan-perry.com
présentation tirée de mon blog What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vivien-scalbert.over-blog.net
Dark Hyatt
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 31
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 24/10/2007

MessageSujet: Re: Dead can Dance   Dim 23 Mar - 16:37

J'aime beaucou ce groupe rien de mieux pour écouté pour ce relaxé!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lafilledoctobre.forumpro.fr
Anton

avatar

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Dead can Dance   Dim 23 Mar - 17:46

Dead Can Dance, j' adore I love you
Je ne connais pas encore tous les albums du groupe mais ça ne saurait tarder.
J' ai d' ailleurs reçu Within the Realm of a Dying Sun et Spiritchaser il y a quelques jours et franchement je les trouve fabuleux ( surtout Within... )
Spiritchaser est assez différent des autres albums, mais j' aime beaucoup.
Pour se ressourcer et "voyager" en musique, il n' y a rien de mieux que Dead Can Dance, meme si leur musique pourra paraitre beaucoup trop sombre pour certains.
Moi, leur musique je la trouve à la fois très sombre et lumineuse, vraiment parfaite pour partir très très loin, autrement dit "anywhere out of this world" I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rayaelle

avatar

Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 26
Localisation : Lost in the darkness
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Dead can Dance   Dim 23 Mar - 18:22

J'adhère aussi, mais je ne saurais pas distinguer un album d'un autre, j'en connais que certaines chansons, lesquelles sont bien éparpillées à travers leur discographie. Quoi qu'il en soit, c'est un excellent groupe, leur musique me fait moi aussi rêver et voyager et certaines chansons sont tellement belles que j'en pleurerais. Et pas besoin de paroles (ou d'une langue connue) pour arriver à exprimer des émotions, la musique et le chant céleste de Lisa suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flightwithme.blogspot.com/
Peppermint Pig

avatar

Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Re: Dead can Dance   Mar 25 Mar - 22:14

Citation :
mais je ne saurais pas distinguer un album d'un autre

pourtant, leur style change beaucoup d'un album à l'autre !

perso, je ne trouve pas DCD si sombre... effectivement, les premiers albums ont un côté assez 'dark' mais sans que cela soit malsain ni déprimant !

c'est une musique profonde, qui parle directement à l'âme mais sans la conforter dans du négatif ! je tendrais même à dire que la musique de DCD nourrit intérieurement ! Smile

après, il est certain que si l'on se penche sur les textes de Perry c'est loin d'être très joyeux ("Black Sun" par exemple: "I've seen the eyes of the living dead"; "It's all sex & death as far as I can tell") mais c'est en même temps à l'image de leur musique, très loin des stéréotypes et de la facilité... c'est donc également à creuser !


au passage, pour ceux qui s'intéressent à la carrière solo des deux piliers de DCD:

Lisa
Gerrard toujours très active nous revient un peu plus d'un an après la
sortie de son album solo "The Silver Tree" avec deux nouveaux albums
prévus pour cette année !

D'une part, un nouvel album écrit en
collaboration, à l'instar de "Duality" avec Peter Bourke, et "Immortal
Memory" avec Patrick Cassidy: cette fois-çi il s'agit d'une
participation avec Michael Edwards. Il contiendra notamment les
morceaux "Sleep", "On an Ocean", "The Serpent and The Dove". Selon les
dires de Lisa, il s'agirait d'un album plus électronique !

Par
ailleurs, on pourra entendre Lisa sur le nouvel album de Klaus Schulze.
Il s'agira d'un double album intitulé "Farscape". La musique a été
entièrement composée par Schulze et Lisa s'est occupée du chant.

Pour
finir, Lisa continue d'enregistrer des BO de films: la preuve, elle
vient de finir trois bandes originales, celle du film japonais "Ichi",
celle du film australien "Playing for Charlie" et celle de "Defector",
un documentaire sur la guerre froide.

D'autre part, selon ses dires, Brendan Perry serait également en train de travailler à un nouvel album solo (il serait temps !!).


En tout cas, Rayaelle, pour découvrir davantage je te conseillerais d'écouter Within the Realm of a Dying Sun ou The Serpent's Egg ! Mais tout dépend de tes goûts ensuite... leur musique étant très éclectique... Par exemple, si tu aimes plutôt les ambiances médiévales, penches-toi sur Aion... Si tu préfères le batcave, écoute le premier album ou bien si tu t'intéresses plus à la musique africaine, Spiritchaser sera le plus approprié... etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vivien-scalbert.over-blog.net
Rayaelle

avatar

Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 26
Localisation : Lost in the darkness
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Dead can Dance   Mer 26 Mar - 2:05

Oui mais si je ne connais pas beaucoup de chansons, encore moins les albums Very Happy Mais je dois dire que la plus belle du groupe qu'il m'ait été donné d'entendre c'est Ocean. Chanson criante de douleur, mélancolique, mais tellement belle.

Vais essayer d'approfondir mes connaissances sur ce groupe et irai probablement avec Aion, pour commencer, car tout à fait mon genre les ambiances médiévales! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flightwithme.blogspot.com/
Peppermint Pig

avatar

Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Re: Dead can Dance   Mer 26 Mar - 19:01

Ocean c'est sur le premier album éponyme Wink


En ce qui concerne Aion c'est plutôt médiéval/Renaissance que médiéval pur au niveau des influences par contre ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vivien-scalbert.over-blog.net
Ferenc



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 51
Localisation : Strasbourg,Europe
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Dead can Dance   Jeu 27 Mar - 0:36

DCD c'est grand.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/coldinthedark
Peppermint Pig

avatar

Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Re: Dead can Dance   Dim 30 Mar - 16:17

Alors Rayaelle tu as eu l'occasion d'approfondir ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vivien-scalbert.over-blog.net
Rayaelle

avatar

Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 26
Localisation : Lost in the darkness
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Dead can Dance   Lun 31 Mar - 4:02

Embarassed Je t'avouerai que non, je me suis penchée sur d'autres groupes, mais je vais le faire, promis!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flightwithme.blogspot.com/
jonascraig

avatar

Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Dead can Dance   Lun 31 Mar - 16:46

Superbe groupe Dead Can Dance Smile

J'ai la chance d'avoir tout leurs clips gratuits sur Free Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lifeofjonas.skyrock.com
Balkis

avatar

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: Dead can Dance   Mer 2 Avr - 10:50

Je vous suis! l'oeuvre de Dead can Dance est grandiose! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Peppermint Pig

avatar

Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Re: Dead can Dance   Lun 28 Avr - 18:47

jonascraig a écrit:
Superbe groupe Dead Can Dance Smile

J'ai la chance d'avoir tout leurs clips gratuits sur Free Very Happy

il existe aussi un DVD: Towards the Within sur lequel on peut retrouver des clips du groupe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vivien-scalbert.over-blog.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dead can Dance   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dead can Dance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Black Dead Fish 30/10 & NEKO 31/10 - Angers
» Miguel and the living dead
» Zed's dead baby, Zed's dead ...
» 5 Novembre 2011 - Ritual for the Dead - Berlin
» 09.04.11 PSKT & TNT Présente "DAWN OF THE DEAD"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fille D'Octobre :: Sur la Lune de la Culture :: Musique de Chambre-
Sauter vers: